LA FORMATION

DECOUVRIR

COMMUNICATION HUMAINE  -  CENTRE DE FORMATION, STAGES PNL ET HYPNOSE ERICKSONIENNE Ericksonienne

Notre technique

Formation  en PNL et

en Hypnose

Notre compétence

Le savoir Être

Notre centre

Au coeur des Bouches du Rhône

Une formation

Pour qui ?

Pour quoi ?

Accueil PNL

Nous contacter

Informations et inscriptions

 Formez vous à rendre les gens heureux !

HYPNOSE CLASSIQUE

   

Qu’est ce que l’hypnose classique?

C’est l’hypnose du début du XXème siècle et d’avant Milton Erickson. Cette Hypnose est plus dirigiste et la position dominante de l'hypnothérapeute permet encore d’obtenir des résultats rapides, très utiles en anesthésie.


>> FORMATIONS HYPNOSE


Comment savoir que l’on a affaire à l’hypnose classique?

En hypnose classique, les inductions sont autoritaires,  directes, et sont données sous forme d’ordres au patient: "fermez les yeux", "dormez", "levez le bras",  etc... L’hypnotiseur qui utilise l’hypnose classique dans ce que l’on appelle « l’hypnose de spectacle », fait une sélection parmi les participants qui lui paraissent les plus « hypnotisables », et obtient des effets spectaculaires, mais n’ont aucun effet thérapeutique.

Aujourd’hui, ce type d’ordre n’est pas toujours accepté par les patients,  culturellement moins soumis à une quelconque autorité, ce qui fait que les sujets ne sont pas hypnotisables instantanément.


Une séance d’hypnose classique

Dans la pratique, le patient est face au thérapeute ou allongé sur un divan ; Le patient,  qui fixe un objet, est accompagné par le thérapeute qui lui envoie des suggestions verbales, visuelles ou corporelles, afin de le faire entrer en transe hypnotique.


L’intérêt de l’hypnose classique

L’hypnose classique semble plus limitée car le patient a un rôle passif (contrairement à l’hypnose éricksonienne qui demande plus d’investissement de la part du patient).


Mais les prédécesseurs d’Erickson ont posé les bases théoriques, techniques et philosophiques de l’hypnose.


L’hypnose est assez récente, car, à part quelques manifestations de l’hypnose dans l’antiquité, l’hypnose est véritablement née à partir de Mesmer:


En Autriche,  Anton Mesmer (1733-1815), médecin, découvre un phénomène qu’il appele « magnétisme animal ». Mesmer provoquait des crises d’hystérie collectives chez ses patients et les soignait.


Le marquis de Puysegur (1751-1825) écrit que le résultat des futurs praticiens dépendrait du travail qu’ils auraient fait sur eux-mêmes. Puysegur met en place un travail hypnotique sous forme de séances individuelles. Il découvre un sommeil particulier plutôt qu’une hystérie, où la personne peut parler, répondre à des  questions, et semble douée de connaissances inconnues à l’état d’éveil. Puysegur appelle cet état le somnambulisme artificiel.


James Braid (1795-1860) chirurgien anglais, résume l’hypnose à la fixation visuelle d’un objet brillant placé devant les yeux. Il appelle ce nouveau phénomène l’hypnotisme. Il va l’utiliser pour anesthésier des patients lors d'interventions chirurgicales. Puis arrivent sur le marché des produits comme l’éther et le chloroforme, plus faciles à utiliser en anesthésie.


Le docteur Bernheim à l’école de Nancy allait défendre l’idée que l’hypnose est une manifestation physiologique, un état normal du corps humain.


Cette idée est contraire à celle de Charcot (1825-1893) célèbre neurologue, qui dirige l’école de la Salpetrière. Ses travaux sur  l’hypnotisation des hystériques vont permettre à l’hypnose d’être officiellement reconnue.


Freud étudia l’hypnose, mais était un mauvais hypnotiseur. Il préféra développer ses découvertes concernant l’inconscient.


Puis on entend parler d’hypnose à l’étranger :

En URSS avec Pavlov, en Allemagne avec Schultz, puis à nouveau en France avec Emile Coué. Ce processus se résume à répéter sans avoir besoin d’y croire, la phrase : «Tous les jours, à tout point de vue,  je vais de mieux en mieux »


Ces règles de l’hypnose classique ont été enseignées à Milton Erickson, règles qu’il a appliquées telles quelles, puis les a transgressées, détournées, transformées, améliorées, amplifiées, ...  et utilisées avec génie ! Cela a donné l’Hypnose Ericksonienne


>> FORMATIONS PNL HYPNOSE





FORMATION HYPNOSE ERICKSONIENNE AIX EN PROVENCE